Le développement des infrastructures de transport et de la construction est inextricablement lié aux opérations des usines et des fabriques.
Les entreprises de la capitale représentent des milliards de roubles d'investissement et des centaines de nouveaux développements et recherches par an.
Aujourd'hui,
plus de 3 000 entreprises industrielles sont concentrées à Moscou, dont
plus de 700 sont
des grandes et moyennes entreprises. Au total, l’industrie de Moscou emploie
plus de 700 000 personnes.
Au cours des cinq dernières années, environ 500 nouvelles entreprises industrielles ont commencé à fonctionner dans la capitale, dont plus de 30 % dans les industries de haute technologie.
Une attention particulière est accordée aux entreprises ayant un statut spécial : elles bénéficient des plus grandes avantages qui leur permettent d’affecter les fonds économisés sur les impôts et les loyers à la recherche et au développement, et à l'expansion ou la modernisation de la production.
Ainsi,
la zone économique spéciale (ZES) « Technopolis Moscou » a été créée en 2005.
- Il regroupe désormais cinq sites d'une superficie totale de 223 hectares.
- Et 91 entreprises de haute technologie ont le statut de résident.
En outre,
le statut spécial est attribué :
aux
42 parcs technologiques, qui sont des éléments de l'infrastructure d'innovation de Moscou, des points clés de la croissance de l'entrepreneuriat technologique, établis sur la base d'entreprises industrielles, d'organisations scientifiques ou dans le cadre de projets d'investissement.
aux
64 complexes industriels. Ce statut peut être attribué aux entreprises scientifiques et aux manufacturiers.
aux
13 projets d'investissement prioritaires (PIP) qui sont de nouveaux projets visant à construire des parcs technologiques, des parcs industriels, des complexes industriels et des édifices à destination éducative, culturelle et artistique
(dont 7 sont des parcs technologiques en cours de construction). Une autre priorité pour Moscou est le développement de l'innovation et la création d'un écosystème urbain qui assurerait la coopération de diverses entreprises entre elles et avec les autorités municipales.
C'est dans ce but qu'a été créé le
Pôle d'innovation de Moscou dont l'objectif principal est de favoriser la création de nouveaux projets innovants.
Les programmes du pôle aident à attirer les investissements et à trouver des partenaires. - Le Pôle d'innovation de Moscou rassemble 36 000 participants et partenaires de différents domaines : des entreprises technologiques, des start-ups, des entreprises industrielles, des établissements de recherche et d'enseignement.
- Le Pôle compte 1 400 projets innovants.
- 206 mesures de soutien fédérales et régionales sont à la disposition des participants et des partenaires du Pôle.